Accueil > Les sucreries > Gâteaux > Le gâteau des garçons d'honneur

cliquez sur les images pour les agrandir

Le gâteau des garçons d'honneur

Alors que le gâteau des garçons d'honneur semble être une grande tendance américaine à l'heure actuelle, cette tradition est en réalité originaire de la Grande-Bretagne à l'époque victorienne. C'est typiquement un cadeau d'une mariée à son marié et personnellement, nous ne pouvions pas penser à un meilleur cadeau qu'un délicieux gâteau. Trois couches de gâteau au chocolat, fourrées avec une crème au beurre Nutella et décorées dans un style de smoking suave = un joyeux marié.

Pour le gâteau
125g de farine blanche auto-levante
125g de farine blanche unie
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
40g de poudre de cacao
425g de sucre noir muscovado non raffiné (nous aimons Billington)
Le goût riche et la couleur naturelle du muscovado foncé ajoutent de la profondeur à toutes vos préparations, faisant de ce dernier le meilleur sucre doux brun foncé au monde. Il se marie à merveille avec le chocolat et est parfait dans les marinades, les sauces et les chutneys.

240g de chocolat noir (en morceaux)
240g de beurre (non salé, ramolli)
145ml d'eau
4 oeufs (gamme libre, moyen)
95ml de babeurre
Pour la crème au beurre
160g de beurre (non salé, ramolli)
300 g de sucre à glacer
200g de Nutella
1-2 cuillères à soupe de lait
Pour la décoration
Glaçage de pâte de sucre noir 1kg
Glaçage à la pâte de sucre blanche

Méthode
Préchauffez le four à 180 ° C (ventilateur 160 ° C, repère de gaz 4). Graisser et mélanger les moules à sandwich 3 x 18 cm avec du papier sulfurisé.

Tamiser ensemble les farines, le bicarbonate de soude et le cacao en poudre dans un grand bol. Incorporer le sucre, en décomposant les mottes de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Dans une casserole moyenne à feu très doux, mélanger délicatement le chocolat et le beurre avec 145 ml d'eau. Remuez continuellement et chauffez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.

Ajouter le mélange de chocolat fondu, les œufs et le babeurre aux ingrédients secs et bien mélanger jusqu'à formation d'une pâte lisse et homogène.

Répartissez la pâte uniformément entre les 3 moules préparés et placez-les dans le four. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette en ressorte propre lorsqu'elle est insérée au centre. Retirer du four et laisser refroidir dans les moules avant de démouler sur une grille.

Pour faire la crème au beurre; battre ensemble le beurre ramolli et le sucre glace. Une fois combinés, ajoutez le Nutella et 1-2 cuillères à soupe de lait si nécessaire pour assouplir le mélange. Battez jusqu'à obtenir une texture légère, plus vous battez longtemps la crème au beurre, plus elle sera moelleuse.

Une fois que le gâteau est complètement refroidi, mettez une petite quantité de crème au beurre au centre de votre plateau à gâteau et placez l'une des éponges par-dessus au centre. Cette crème au beurre devrait aider votre gâteau à rester en place.

Étendre une couche de crème au beurre sur l'éponge, puis placer une autre couche d'éponge sur le dessus. Répétez ce processus avec l'éponge restante, puis couvrez le dessus et les côtés du gâteau dans la crème au beurre restante. Ne vous inquiétez pas si la crème au beurre n'est pas complètement lisse car elle sera recouverte par le glaçage en pâte à sucre.

Saupoudrez légèrement de sucre glace votre surface de travail, puis étalez votre glaçage en pâte de sucre noir de manière à ce qu'il soit assez grand pour couvrir tout le gâteau. Enroulez le glaçage sur votre rouleau à pâtisserie, puis placez-le soigneusement sur votre gâteau, en utilisant la paume de vos mains ou un gâteau plus lisse pour lisser le dessus et les côtés du gâteau. Si vous avez beaucoup de sucre glace sur la pâte à sucre, utilisez un pinceau pour aliments sec et propre pour éliminer tout excès.

Pour le smoking, étalez le glaçage en pâte à base de sucre blanc et découpez un gros morceau de forme triangulaire pour la partie chemise du gâteau. Coupez la partie pointue du triangle pour obtenir le bord plat du bas de la chemise. Badigeonner légèrement le dos du glaçage blanc avec de l'eau bouillie refroidie et coller au gâteau. Utilisez votre main ou un gâteau plus lisse pour fixer doucement en place.

Utilisez le glaçage à la pâte de sucre noir restant pour découper les revers de la veste et fixez-le à nouveau avec de l'eau bouillie.

Pour faire la poche et les carrés de poche; découpez un petit rectangle de glaçage noir et collez-le à l'horizontale à environ 1 po du revers droit. Découpez des triangles en noir, blanc ou gris (vous pouvez le faire en malaxant quelques-uns des glaçons en pâte de sucre noir et blanc) la moitié inférieure, en les plaçant au-dessus du rectangle noir pour donner l’impression qu’ils sont nichés dans la poche.

Pour les décorations de boutons, étalez 4 petits cercles de pâte de sucre noir et fixez-les verticalement à l'aide d'eau, le long de la pâte de sucre blanche, à égale distance les uns des autres.

Pour l’arc, étendre le glaçage en pâte de sucre noir et le couper en un rectangle d’environ 7 "x1.5". Repliez les deux extrémités du rectangle vers le centre du rectangle, sans toucher. Pour donner à l'arc plus d'effet 3D, vous pouvez insérer deux grandes buses entre les plis pour leur donner une forme plus circulaire lorsque le givrage durcit.

Pour former le centre de l’arc, enroulez un autre petit rectangle de glaçage noir verticalement autour de l’arc recouvrant les plis. Laisser l'arc reposer dans le réfrigérateur, idéalement pendant la nuit, avant de le fixer au gâteau avec plusieurs bâtons de cocktail.

Pour une touche finale, coupez un long rectangle fin en pâte de sucre noir, suffisamment grand pour envelopper la base du gâteau et fixez-le avec de l'eau, ou utilisez un ruban noir pour envelopper le fond.
Contactez-nous