Accueil > Les sucreries > Gâteaux > Le gâteau rétro Rubix Cube !

cliquez sur les images pour les agrandir

Le gâteau rétro Rubix Cube !

Nous nous sentons tous rétro avec cette explosion spectaculaire du gâteau Rubix Cube. Ce n'est vraiment pas aussi déroutant qu'on pourrait le penser et consiste en une éponge classique de Madère avec de la garniture à la confiture et au beurre, recouverte de carrés amusants et colorés.

Pour le gâteau
1,05 kg de beurre (non salé, ramolli)
1,05 kg de sucre d'or non raffiné (nous aimons Billington)
Il s'agit du sucre en poudre de la plus haute qualité disponible et constitue une excellente alternative naturelle au sucre en poudre raffiné. Il a une couleur dorée chaude de sa nature non raffinée et un grain fin avec un goût subtil de beurre, le rendant parfait pour des éponges, des sablés et des macarons délicieusement légers.

1,05 kg de farine blanche à levage automatique
18 œufs (gamme libre, grand)
525g de farine blanche unie
3 c. À table d'extrait de vanille (nous aimons Nielsen-Massey)
L'extrait de vanille est un ingrédient aromatisant supérieur, dérivé uniquement de la gousse de vanille en la trempant dans de l'alcool et de l'eau. Seul l'extrait de vanille possède le vrai goût et l'arôme des gousses de vanille, produisant un goût plus riche et plus riche qui transformera le goût de toute recette. La vanille est également un rehausseur de saveur, elle travaillera donc avec d'autres ingrédients et saveurs dans une recette pour donner des résultats étonnants! C'est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans les plats sucrés et salés, essayez-le dans vos gâteaux, vos cupcakes et votre crème au beurre.

Nous recommandons toujours d'utiliser un extrait plutôt que de l'essence lors de la cuisson. Notre extrait préféré est Nielsen-Massey, il donne toujours d'excellents résultats. Les gousses de vanille sont cueillies à la main dans les régions les plus cultivées du Mexique, de Tahiti et de Madagascar et entrent dans un processus d'extraction à froid pour extraire la vanille de la gousse tout en préservant plus de 300 arômes. composés

Pour la crème au beurre
500g Buttler (non salé, ramolli)
1 kg de sucre à glacer (plus un supplément pour étendre le glaçage)
Ceci est du sucre blanc raffiné moulu en une poudre fine additionnée d'un agent anti-agglomérant. Il se dissout au contact du liquide et est donc utilisé pour édulcorer des aliments nécessitant une texture lisse. Il peut être utilisé pour couvrir des cup-cakes et des éponges, est facile à colorer et à aromatiser et est parfait pour la crème au beurre

2 cuillères à soupe de pâte de gousse de vanille (nous aimons Nielsen-Massey)
Comme l'extrait de vanille, ce produit est fabriqué à partir de la gousse de vanille entière. Une base de sirop de sucre (plutôt que de l'alcool) donne au produit une consistance plus épaisse, ce qui vous permet d'ajouter une saveur de vanille plus délicieuse sans diluer les pâtes ou les sauces. La pâte de gousses de vanille Nielsen-Massey a un arôme et un goût délicieux et comprend des graines. Elle constitue donc un substitut idéal aux gousses de vanille dans les recettes, telles que la crème brûlée et la crème glacée, à laquelle vous souhaitez ajouter les touches visuelles attrayantes des graines de vanille sans le temps ou effort d'utilisation d'une gousse de vanille. La pâte de gousse de vanille peut remplacer directement l’extrait de vanille ou les gousses de vanille: 1 c. À thé de pâte de haricot = 1 c. À thé = 1 gousse de vanille. Notre préférée est la pâte de haricots malgache de Nielsen-Massey.

Pour la décoration
2 kg de glaçage au fondant noir
200g de glaçage au fondant rouge
200 g de glaçage au fondant jaune
200g de fondant glacé bleu
200g de glaçage au fondant vert
200 g de glaçage au fondant à l'orange
200g de glaçage au fondant blanc

Méthode
Préchauffez votre four à 150 ° C / 130 ° C ventilateur / gaz 2

Graisser et tapisser la base et les côtés de votre ou de vos moules. Si vous n'avez qu'une seule boîte, vous devrez en cuire une à la fois.

Préparez les mélanges à gâteau un à un en crémant 350 g de beurre et 350 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient très crémeux et presque blancs. Mesurez 350 g de farine autocomposante et 175 g de farine ordinaire. Battez 6 œufs un à la fois, en ajoutant une cuillerée de farine à chaque fois.

Ajouter 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille et tamiser dans les farines restantes. Incorporer la farine puis transformer en votre boîte préparée.

Faites cuire au four préchauffé pendant 2 heures, mais vérifiez à quelle distance il a été cuit à une heure et demie. C'est une bonne idée de cuire les gâteaux individuellement car ils cuisent plus uniformément si le four n'est pas surpeuplé.

Une fois les gâteaux cuits, laissez-les refroidir dans l'étain avant de démouler.

Préparez la crème au beurre en battant ensemble le sucre glace, le beurre et la pâte de gousse de vanille.

Nivelez le dessus de chaque gâteau et coupez-les en deux horizontalement. Remplissez et empilez les gâteaux sur le plateau en utilisant ¼ de la crème au beurre.

Vérifiez que le gâteau est stable et de niveau, puis couvrez-le avec la crème au beurre restante pour créer un enrobage de chapelure. Rendez-le aussi lisse que possible, car ce sera une base pour votre glaçage au fondant.

Lorsque vous êtes prêt à couvrir le gâteau, pétrir et étendre le glaçage noir en suivant les instructions du paquet pour former un cercle d'environ 65 cm de diamètre (mais vérifiez d'abord la taille de votre propre gâteau).

Rouler soigneusement le glaçage autour de votre rouleau et déposer sur le gâteau en lissant les côtés de la crème au beurre. Une fois que le gâteau est recouvert de fondant, il est judicieux de laisser le glaçage sécher un peu pendant quelques heures ou jusqu'au lendemain.

Lorsque vous êtes prêt à finir le gâteau, vous aurez besoin de 45 carrés colorés. Étalez vos glaçages colorés et découpez des carrés à l'aide d'un cutter carré de 2 1/2 pouces. Fixez les carrés sur le gâteau à l'aide d'un pinceau légèrement brossé avec de l'eau.
Contactez-nous